PORTAIL-5078.jpg
HAMZA-PANO.JPG
PORTAIL-6816.jpg
lysandre-PANO.JPG
PORTAIL-7764.jpg
GWEN-PANO.JPG
PORTAIL-3389.jpg
ALICE_PANO.JPG
<
>

HABITER – AU-DELÀ DE MA CHAMBRE
Un parcours photographique sur la notion du chez-soi comme espace de bien-être avec quatre adolescents montréalais

2011

Cette œuvre interactive, diffusée sur le web, est réalisée par Caroline Hayeur avec la participation de Myléna Bergeron et produite par l'équipe de l’ONF/interactif – Office national du film du Canada. La photographe poursuit sa réflexion sur le monde de l’adolescence et son travail avec une communauté donnée incluant une dynamique participative.


Capture d'écran: page d'accueil du site

HABITER – AU-DELÀ DE MA CHAMBRE est une plongée intimiste dans les univers de quatre adolescents montréalais – Alice, Gwenaël, Hamza et Lysandre – qui partagent avec nous leurs réflexions sur la notion de chez-soi à partir de leur espace personnel au cœur de l’environnement familial: leur chambre. Les participants sont issus de différentes couches sociales, de différentes origines culturelles et de différents quartiers.

L’essai interactif est une invitation de l’artiste à découvrir les préoccupations de l’adolescence via le médium photographique et via les témoignages sonores des participants. Il fait écho au projet HABITER – ICI C'EST CHEZ MOI de 2006 (VU — Centre de diffusion et de production de la photographie, Québec).

Outillés d’un appareil photo, les quatre artistes en herbe ont chacun réalisé une série d'images représentant leurs visions de la famille, du bien-être et de leur passe-temps favori. Au fil du processus de création, la réalisation des clichés est devenue le déclencheur d’une réelle complicité entre les participants et la photographe. Caroline Hayeur édite leurs images et les siennes comme source d’expressions variées et d’interrelations inédites avec le concours des équipes web et média interactif de l’ONF. Les traitements apportés pour le support de diffusion (interactivité, mobilité et fluidité, plans larges ou panoramiques et QVR, etc.) procurent au visiteur un sentiment de proximité, d’intimité, de simplicité engendré par ces quatre rencontres généreuses.

« L’adolescence, c’est le début de la vraie vie. »

– Alice (13 ans)


Capture d'écran: portail de Lysandre

Les propos des adolescents, remixés par la compositrice Myléna Bergeron, contrastent avec la caricature de l’adolescent blasé et balayent les idées reçues à propos de cette étape décisive de la vie.

« (...) L'interface principale présente quatre fenêtres verticales. Chaque fenêtre sert de lien vers une des chambres des participants. L'internaute navigue dans chaque chambre en déplaçant son curseur vers la gauche ou la droite et vers le haut ou le bas, ce qui lui donne accès à un portrait photographique circulaire (360 degrés) de la pièce. Des liens représentés par des photographies tenues par les participants permettent d'ouvrir des montages photo-vidéo secondaires à partir de chaque chambre. (...) »

Joëlle Gauthier, Le NT2, Le Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques (Nouvelles technologies, nouvelles textualités), 2011


HABITER — AU-DELÀ DE MA CHAMBRE
Un parcours photographique sur la notion du chez-soi comme espace de bien-être avec quatre adolescents montréalais

Description technique:
Site web interactif produit par l’ONF/interactif – Office national du film du Canada

Réalisation et photographie: Caroline Hayeur
Conception sonore: Myléna Bergeron
Avec la participation de: Alice, Gwenaël, Hamza et Lysandre

Conception: Caroline Hayeur, Anne-Marie Lavigne, Hugues Sweeney et Martin Viau
Design: François Turcotte
Conception graphique: Martin Viau
Rédaction et recherche: Caroline Hayeur et Anne-Marie Lavigne

HABITER – AU-DELÀ DE MA CHAMBRE
Office national du film du Canada  ONF